Sceaux détachés

Les Archives départementales de l’Aube conservent près de 3500 empreintes de sceaux du Moyen Âge et de l’époque moderne. 

La campagne d’inventaire en cours permettra de les analyser, de les restaurer et de les numériser. La première collection consultable en ligne est celle des 288 empreintes de sceaux détachés

Pour en savoir plus sur les sceaux :

SIGILLA est une base de données des sources sigillographiques conservées dans les collections publiques et privées françaises. Initié en 2013 par le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ce programme offre au public un outil uniformisé d’analyse et de diffusion de cette source essentielle de la culture européenne tout en contribuant à favoriser la connaissance et la sauvegarde de ce patrimoine fragile et méconnu.

Le projet est conduit par un consortium d’établissements réunissant des universités, des établissements de recherches ainsi que des services d’archives.

Les fonds des Archives départementales de l’Aube alimentent régulièrement cet outil.

Les parchemins de l'Abbaye Notre-Dame de Larrivour constituent une source complémentaire à l'inventaire sigillographique.

Partager sur