Journée d'étude sur l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur à Dijon

Vendredi 31 janvier 2020. Conférence inaugurale le jeudi 30 janvier à 18h30

En 2020, le Département de l’Aube commémorera le sixième centenaire du traité conclu le 21 mai 1420 à la cathédrale de Troyes entre les rois de France et d’Angleterre. À cette occasion, une grande exposition à l’Hôtel-Dieu-le-Comte retracera les événements qui prévalurent à ce traité et les dernières années de la guerre de Cent Ans.

Diverses manifestations scientifiques et culturelles accompagneront cette année de commémoration, dont une série de quatre journées d’étude, en Côte d’Or, dans l’Aube, la Haute-Marne et les Vosges.

La première se tiendra aux Archives départementales de la Côte-d’Or, à Dijon, le vendredi 31 janvier 2020, autour de la commémoration de l’assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur à Montereau en 1419.

Intervenants : Philippe Contamine et Jean Richard (Institut de France), Rudi Beaulant (Université de Bourgogne), Éric Bousmar (Université Saint-Louis – Bruxelles), Julien De Palma (Université de Lille 3), Jean Devaux (Université du Littoral-Côte d’Opale), Alain Marchandisse (Université de Liège), Hervé Mouillebouche (Université de Bourgogne), Jacques Paviot (Université Paris Est Créteil-Val de Marne), Emmanuel Roumier (École des chartes-Centre Jean Mabillon/EPHE), Bertrand Schnerb  (Université de Lille 3).

Cette journée sera précédée d'une conférence inaugurale le jeudi 30 janvier à 18h30, par Bertrand Schnerb sur le thème de l'assassinat de Montereau 

 

Voir le programme détaillé de la journée

Partager sur