6e journée d'étude du CRECIM - Réjouissances et déviances en temps de foire

Le 21 octobre 2022, le Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM) organisait sa 6e journée d'étude à Provins sur le thème des réjouissances et déviances en temps de foire (Présentation de la journée d'étude du CRECIM - Réjouissances et déviances en temps de foire). 

Les différentes interventions de cette journée sont désormais disponibles sur le site internet des Archives départementales : 

  • Partie 1 : Interventions de Jean-Marie Yante (Université catholique de Louvain) : Introduction : Des divertissements aux excès. Magie et envers des foires et de Judicaël Petrowiste (Université Paris-Cité) : Temps de foire, temps de fête (royaume de France, XIe-XVe siècle) précédées par le mot du Maire de Provins.

  • Partie 2 : Interventions de Rudi Beaulant (LabEx Hastec, LAMOP) : Foires et marchés, lieux de crime et lieux de justice dans l'espace bourguignon à la fin du Moyen Âge et de Thomas Lacomme (Université Paris-Nanterre) : Sujets de réjouissances et opportunités de transgression du droit et de la morale chrétienne lors des foires de Champagne (XIIe-XVe siècle).

  • Partie 3 : Interventions de Jean-Marie Yante (Université catholique de Louvain) : L’intendance aux foires. Taverniers, rôtisseurs et autres métiers de bouche (Poster), d'Agathe Roby (Université Toulouse – Jean Jaurès) : Foires, auberges et marchés, quand la prostitution s'invite dans les espaces commerciaux - Midi Toulousain, XIVe-XVIe siècle et de Carlos Crespo Amat (Universidad de Alicante) : Les pratiques de transgression sur les foires et marchés de la Castille et de la Couronne d’Aragon.

  • Partie 4 : Interventions de Chloé Tardivel (École française de Rome) : Disputes et injures entre marchands, artisans et clients sur les espaces commerciaux de Bologne et de Patrick Demouy (Université de Reims-Champagne-Ardenne) : Conclusions.
Partager sur