Copie en français du traité de Troyes dans le Grand Cartulaire de la Ville (fin XIVe-fin XVe siècle).

Arrivée des Archives municipales de Troyes aux Archives départementales : Copie en français du traité de Troyes dans le Grand Cartulaire de la Ville (fin XIVe-fin XVe siècle).

 

Ce registre, communément appelé « grand cartulaire », constitue la première pièce du fonds municipal inventoriée par J.-F. Delion. Il contient la retranscription d’un peu moins d’une centaine d’actes, essentiels pour comprendre les grands moments qui jalonnent l’histoire de la ville de Troyes sur la période allant de 1355 à 1493.

Composé de plusieurs cahiers, ce cartulaire est débuté en 1377, date à partir de laquelle se sont succédées plusieurs phases de rédaction, la dernière remontant à la fin du XVe siècle. C’est à cette époque que l’ensemble des cahiers, longtemps restés indépendants, sont reliés et qu’une des chartes les plus importantes y est rédigée. Il s’agit du traité de Troyes, de 1420, émanant de Charles VI, dont la seule copie se trouve dans ce registre.

 

Appartenant aux fonds d’archives communaux, le cartulaire est conservé, à partir de 1928, au sein de la bibliothèque Saint-Loup, au même titre qu’une partie des archives, dites anciennes (avant 1800). Suite à la construction de la Médiathèque Jacques Chirac, inaugurée en 2002, les collections de la bibliothèque et, par conséquent, les archives anciennes de la Ville de Troyes, sont transférées dans les réserves de ce nouveau bâtiment.

 

Le grand cartulaire a effectué un dernier transfert pour rejoindre son nouveau lieu de conservation aux Archives départementales de l’Aube en juin 2021. Cette démarche s’inscrit dans une politique de conservation plus grande puisqu’elle fait suite à la mise en dépôt de l’ensemble des fonds d’archives municipaux. Issu d’une longue réflexion conjointe de 4 ans, entre le Département de l’Aube et la Ville de Troyes, ce déménagement permet de regrouper dans un seul et même lieu les Archives municipales, et de les mettre à disposition auprès des lecteurs en salle de lecture.

 

Pour aller plus loin :

 

Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes. Catalogue d’exposition (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte, 4 septembre-28 octobre 2020), A. Baudin et V. Toureille (dir.), Gand, Snoeck, 2021.

 

Lien vers la visite virtuelle : https://vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-archives-patrimoine-aube/vv-troyes1420-c.html

 

Anne-Lise Drège

Juillet 2021

Carte d’identité :

Troyes, Arch. mun., fonds Delion, layette 1, pièce 1, fol. 62v-66v.

Registre de parchemin relié de basane verte sur ais de bois (340 × 263 cm), portant des traces de fermoir (150 folios).

Partager sur