Un nouveau fonds en ligne : Le Saint-Suaire de Lirey

Découvrez l'histoire champenoise de la célèbre relique conservée à Turin

Le chapitre de Lirey a été fondé en 1353, sous le vocable de Notre-Dame de l’Annonciation, par le seigneur Geoffroy de Charny, porte-étendard du roi de France tué lors de la bataille de Poitiers (1356). Confirmé par les rois Philippe VI et Jean II le Bon, le chapitre est doté à l’origine de cinq canonicats et d’un dignitaire, le doyen. À partir de 1357 et jusqu’en 1418, l’église collégiale conserve le linceul ayant enveloppé, selon la tradition, le corps du Christ. Ostensions et pèlerinages se mettent alors en place, non sans controverse, notamment avec l’évêque de Troyes.

Pendant la Guerre de Cent ans, la relique supposée est mise à l’abri au château de Montfort, en Bourgogne. Elle ne reviendra jamais en Champagne.

Cédée aux ducs de Savoie en 1453, elle est d’abord présentée à Chambéry puis à Turin depuis 1578.

Les Archives de l’Aube conservent deux fonds qui permettent de retracer l’histoire champenoise du Saint-Suaire (les cotes I 17 à I 19 et la sous-série 9G). Une partie de ces documents est d’ores et déjà disponible en ligne, dans l’attente de la numérisation complète de la sous-série 9 G et de sa mise en ligne à la fin de l’année 2023.

Ces fonds sont consultables dans notre rubrique Documents numérisés > Archives anciennes.

Partager sur