Composition du fonds

Le classement semble avoir conservé l’organisation interne ancienne des dossiers, déjà perceptible dans l’inventaire dressé par Robin et Bazaine. Il se décompose en deux grandes séries : la première est composée des archives particulières du prince Xavier de Saxe. La seconde comprend uniquement les titres de la seigneurie de Pont-sur-Seine, ceux de la terre de Chaumot (Yonne) et quelques pièces relatives à l’hôtel que le Prince possédait à Paris.

Depuis le classement des années 1903-1910, la première série compte neuf sections :

  1. la guerre de Sept ans (44 000 pièces, 880 registres) ;
  2. la correspondance particulière et intime du prince de Saxe (50 000 lettres, 800 correspondants) ;
  3. des « miscellanées » (123 liasses, environ 6 700 documents, dont les trois-quarts en langue allemande), documents divers notamment des dissertations académiques lues devant le jeune prince électoral par des professeurs, un recueil de textes concernant l’administration politique pendant la minorité du prince électoral, des considérations sur le projet d’un double mariage entre les deux maisons de France et de Saxe, un mémoire contre les prétentions de l’impératrice-reine d’Autriche sur la succession des biens de la branche palatine de Bavière, des vers satiriques sur les dames de la cour de Saxe, des compliments en vers et en prose adressés au prince de Saxe et à la comtesse de Lusace par leurs enfants, le journal de voyage du prince en France et en Suisse en 1776, etc.
  4. Des documents concernant la Pologne de 1752 à 1797 (34 liasses, 1 243 documents essentiellement rédigés en français, en latin et en polonais) ;
  5. Une collection considérable d’inventaires des meubles, livres, tableaux des résidences du prince Xavier, tant en France qu’en Saxe ;
  6. L’administration de la Maison du prince Xavier (44 liasses, 7 422 documents) ;
  7. « La seigneurie de Zabeltitz près de Dresde, qui appartenait au prince et où il mourut le 21 juin 1806 ». Cette section est en réalité composée de 106 liasses et de près de 10 000 documents. Elle concerne l’administration du domaine de Zabeltitz, mais également celle des domaines de Chaumot, de Pont-sur-Seine, de Bertrandy – à Sarcelles – et de Vaudreuil, en Normandie, ainsi que des hôtels de la rue Charlot et de la rue Saint-Honoré. Signalons par ailleurs que 13 liasses contiennent des documents relatifs au « conseil privé » du Prince. ;
  8. La comptabilité particulière du Prince (341 liasses, 46 000 documents environ) ;
  9. La bibliothèque du Prince (173 liasses). Cette section ne contient plus que les catalogues de la bibliothèque princière ainsi qu’un grand nombre de pièces, divisées en quatre sous-sections : ouvrages divers, factums, collection d’ordonnances et d’arrêts et périodiques.

La seconde partie de la série E*, beaucoup plus réduite, n’en est pas moins extrêmement intéressante. Elle contient les archives des seigneuries de Pont-sur-Seine et des localités environnantes (Saint-Aubin, Crancey, Quincey, La Chapelle-Godefroy, etc.) ainsi que du domaine engagé de Nogent-sur-Seine. Les derniers dossiers (archives seigneuriales, domaniales et privées) proviennent de la famille Le Bouthilier, premiers propriétaires du château de Pont.

Le fonds peut être enrichi par de nombreuses pièces isolées conservées dans d’autres séries ou sous séries des Archives départementales de l’Aube : la sous série 1Q renferme l’ensemble des dossiers relatifs à l’émigration de Xavier de Saxe et au sort réservé à ses possessions, la sous série 1J contient une pièce relative au mesurage et à l’ouverture, à Nogent-sur-Seine, des ventes de bois du prince de Saxe, les archives communales déposées de Pont-sur-Seine conservent notamment des archives relatives aux poids en usage dans la maison du Prince, ainsi que les comptes du sieur Lemot, son intendant.

Partager sur