Appel à communication du CRECIM : Les écrits du commerce en Occident du XIIIe au XVe siècle (II)

9e journée d’étude - Troyes, vendredi 10 octobre 2025

Promesse passée devant les gardes des foires de Champagne, par laquelle le seigneur de Châteauvillain s’engage à rendre à des marchands siennois la somme qu’il leur devait (avril 1282). Lille, Arch. dép. Nord, B 4038.
Promesse passée devant les gardes des foires de Champagne, par laquelle le seigneur de Châteauvillain s’engage à rendre à des marchands siennois la somme qu’il leur devait (avril 1282). Lille, Arch. dép. Nord, B 4038.

Le 13 octobre 2023 se tenait à Troyes la 7e journée d’étude du CRECIM sur le thème Les écrits du commerce en Occident du XIIIe au XVe siècle. Des interventions présentèrent et mirent en œuvre divers types de sources (archives notariales roussillonnaises, archives des cours et guildes marchandes catalanes et italiennes, archives Datini à Prato, comptabilités Salviati de Londres et de Bruges). D’autres exposés furent consacrés aux foires de Champagne, abordées tant sous l’angle de leur création et de leur organisation, que de leur héritage documentaire et de leur évocation dans les sources littéraires.

Le présent appel à communications vise tout à la fois à étoffer l’approche des types d’écrits déjà évoqués en 2023 et à aborder des sources n’ayant pas fait l’objet d’une intervention. Le propos est aussi d’élargir les champs chronologique et géographique.

Les propositions d’interventions doivent concerner l’un des aspects suivants :

  • création, réglementation et promotion des lieux et des temps d’échange [c’est à dire l’action d’autorités princières, seigneuriales, urbaines]
  • archives de compagnies marchandes
  • témoignages des acteurs en présence (acheteurs et vendeurs), à partir notamment des comptabilités de maisons princières, d’établissements religieux et caritatifs, etc.,
  • vitalité et fréquentation des grands axes de circulation [à partir de comptes de péages terrestres, fluviaux et maritimes]
  • contentieux commercial et sources judiciaires
  • sources archéologiques et témoignages iconographiques
  • apport des sources littéraires

Modalités pratiques :

Les propositions de communications (une demi-page) sont à adresser impérativement avant le vendredi 27 septembre 2024 à Jean-Marie Yante (jean-marie.yante@uclouvain.be ) et Arnaud Baudin (arnaud.baudin@aube.fr). 

Durée des interventions : 25 minutes (posters : 10 minutes).

Les Actes des deux journées d’étude consacrés aux écrits du commerce seront édités dans un volume commun à paraître en 2026 dans la collection « Textes, études, congrès » de l’Institut d’études médiévales de Louvain-la-Neuve. Les articles (35 000 signes espaces compris) et les posters (20 000 signes espaces compris) seront à rendre impérativement pour le vendredi 19 décembre 2025.

Comité d’organisation :

CRECIM : Arnaud BAUDIN, Patrick DEMOUY, Jean-Marie YANTE

Comité scientifique :

Arnaud BAUDIN, docteur en histoire, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube

Patrick DEMOUY, professeur émérite de l’université de Reims Champagne-Ardenne, président du CRECIM

Thomas LACOMME, docteur en histoire, ATER à l’université Paris-Nanterre

Judicaël PETROWISTE, maître de conférences à l’université Paris Diderot.

Jean-Marie YANTE, professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique)

Partager sur