Des archives orales sur le site internet des Archives de l’Aube

Les Archives départementales proposent avec les archives orales un nouveau type de ressource. Disponibles dans la rubrique Recherches, elles réunissent, pour le moment, près de 50 témoignages oraux de personnes ayant travaillé dans le secteur de la bonneterie. Produit par le Conseil départemental de l'Aube, ces témoignages ont été recueillis par l'association Le Son des Choses dans le cadre d'une campagne de collectage oral de la mémoire bonnetière entre 2008 et 2010.

L’histoire de la bonneterie est intimement liée à celle du département de l’Aube. S‘appuyant sur une longue tradition de tisserands, de filateurs et de teinturiers, l’Aube a su faire preuve d’innovation technologique tout au long du XIXe siècle, au point d'être consacrée "capitale de la maille" : Histoire de la bonneterie dans le département de l'Aube.

Un séquençage et une transcription intégrale des témoignages sont disponibles au sein de chaque fiche détaillée, ainsi qu’un mode de recherche par mot-matière pour une recherche plus fine.

La diffusion de ces témoignages a été effectuée sous réserve de la signature par l'interrogé(e) d'une convention autorisant la diffusion en ligne de son témoignage. Cette convention peut être modifiée par l’interrogé(e) à tout moment, et retirée si nécessaire. Pour toutes questions relatives à la diffusion : Nous contacter.

Partager sur