La Côte des Bar en Champagne histoire et mémoire du vignoble : la part des sources et des archives

Conférence de Serge WOLIKOW - 22 septembre 2023 à 18h00 - Archives de l'Aube, Troyes - Entrée libre

Vallons, fortes pentes  et forêts : paysage viticole typique de la Côte des Bar (photographie de Serge Wolikow)
Vallons, fortes pentes et forêts : paysage viticole typique de la Côte des Bar (photographie de Serge Wolikow)

L’histoire de la Côte des Bar, vignoble situé au sud de la Champagne est inscrite dans le cadre de l’aventure du vin de Champagne du XVIIIe siècle à nos jours. Le champagne est l’un des vins français dont la notoriété globale est la plus grande mais la région d’où il provient et dont il porte le nom l’est moins. La délimitation des zones de production de ce vin résulte d’une longue évolution également mal connue qu’on se propose de retracer.

La Champagne méridionale, devenue la Côte des Bar y participa de façon active en particulier lorsque ses vignerons manifestèrent au début du XXe siècle leur attachement à la Champagne historique. Leur lutte de 20 ans a contribué à la reconnaissance, en 1927, de l’appellation champagne. Après de nombreuses péripéties le vignoble de la côte des Bar est aujourd’hui l’un des grands vignobles de la Champagne viticole.

Pour retracer l’histoire du vignoble du XVIIIe siècle à nos jours, il a fallu aller à la recherche de sources très diverses, depuis les archives administratives de l’Ancien Régime, les multiples imprimés du XIXe siècle, mais aussi la documentation photographique du début du XXe siècle et enfin recourir aux archives orales pour restituer l’émergence inattendue d’un nouveau vignoble. Pour réaliser ce travail, le rôle des archives départementales de l’Aube a été essentiel.

A travers des exemples, on présentera quelques résultats de ce travail rassemblé dans l’ouvrage.

Adresse :

131 rue Etienne Pédron

10 000 Troyes

Fêtes de l'Aube en Champagne. - Le Char des Riceys en 1921 (8 FI 10474 - Archives de l'Aube).
Fêtes de l'Aube en Champagne. - Le Char des Riceys en 1921 (8 FI 10474 - Archives de l'Aube).
Partager sur